Les internautes sont en panique ! Depuis quelques heures, des propos attribués à la cheffe du gouvernement togolais, Mme Victoire Tomegah Dogbé, font polémique sur la toile.
Il serait question d’injecter à la population des vaccins anti-covid même déjà périmés. Vrai ou faux ? Devant la proportion que prend cette affaire, Gerry Taama, indigné, a apporté un démenti à toutes ces spéculations et clarifié les propos.
“Non elle n’a pas dit ça”, a-t-il recadré.
“Depuis 48h, circulent sur les réseaux des propos qu’on prête au premier ministre Mme Dogbe, qui aurait dit qu’on administrera des vaccins périmés aux Togolais. Elle n’a jamais dit ça. Elle répondait à l’une de mes questions liée à l’imposition du pass sanitaire alors que de toutes les façons, il n’y a pas suffisamment de vaccins pour tout le monde. Dans sa réponse, elle dit à peu près ceci :
– Le Togo dispose actuellement de stocks de vaccins qui vont au delà du million de doses. D’autres stocks sont en cours d’acheminement car le pays en a commandé 4 millions, pour 20 milliards de francs. L’objectif du gouvernement est d’amener les populations à prendre ces vaccins car il n’y a pas d’autres solutions pour lutter contre le virus. Il n’est pas question d’acheter des vaccins et les jeter après, pour cause de péremption. Nous ne souhaitons pas jeter des vaccins parce que certains pays ont été obligés d’en jeter.. Nous ne pouvons plus continuer à faire la pédagogie comme vous le préconisez. Nous devons commencer par faire peur aux Togolais. Et depuis deux jours, on voit que la méthode marche. 20 000 personnes vaccinées rien que dans la journée précédente….
J’ai juste résumé ses propos. Donc rassurez vous, il est prévu 1 million de vaccins d’ici décembre et ils ne sont pas périmés. Le reste des 4 millions, ils ne peuvent pas être périmés, on ne les a pas.
Mais s’il faut revenir à la communication gouvernementale, elle a été très mauvaise. Le choix des mots est lugubre. On ne choisit pas de faire peur à nos compatriotes. C’est par la pédagogie, l’exemplarité et l’empathie qu’on suscite l’adhésion, et non la terreur. Jusqu’à preuve du contraire, nous sommes responsables de notre corps.
Le débat contradictoire est tellement absent dans la sphère politique que beaucoup ont perdu l’habitude de répondre aux questions. Résultat, presque aucune de mes questions n’a trouvé de réponse. La politique traditionnelle au Togo s’est souvent limitée aux vociférations, dans une cacophonie inaudible. Du coup, dès qu’on commence à structurer le débat et à poser des questions techniques, les repères explosent parfois. C’est sur cet aspect que l’opposition parlementaire de cette législature devrait se distinguer : sortir de l’émotion politicienne et adopter le rigorisme du débat contradictoire et technique.
Voilà. Personne ne donnera de vaccins périmés à personne. Essayons aussi de ne plus faire peur à personne. Allons nous vacciner et respectons les mesures barrières.
Donnez moi vos avis. Ça m’intéresse. Mais entre nous, depuis trois jours que cette histoire s’enfle, il n’y a pas de cellule de communication autour du Pm pour organiser la riposte ? Tant sur les réseaux sociaux que dans les médias traditionnels ? Pour eux là c’est comment même ? Répondons aux questions, vivants”, a-t-il conclu suscitant de vives réactions.