Un étudiant a été tué ce samedi 24 juillet à Kinshasa par un policier qui lui reprochait de ne pas porter de masque pendant l’enregistrement d’une vidéo, alors que la République démocratique du Congo est confrontée à une troisième vague de Covid-19.
“Notre camarade Honoré Shama, étudiant de la faculté des lettres de l’Université de Kinshasa, était en tournage d’une vidéo dans le cadre de travaux pratiques en comédie. Un policier lui a demandé de porter son masque pendant le tournage”, a témoigné à l’AFP Patient Odia, son camarade présent lors de l’incident.
“Malgré ses explications et après avoir montré le masque, le policier, pris de colère parce qu’il attendait plutôt de recevoir de l’argent, l’a accusé de faire de la résistance et a tiré sur lui à bout portant”, a-t-il ajouté, comme le rapporte yahoo.
Pour rappel, le port du masque est obligatoire sous peine d’une amende de 10.000 francs congolais (5 dollars). Mais à Kinshasa, les policiers sont régulièrement accusés de tracasseries et d’empocher l’argent des amendes sans délivrer de reçu.