L’Union européenne, qui se prépare à attaquer en justice AstraZeneca, a décidé de ne pas renouveler son contrat avec le groupe pharmaceutique pour la fourniture de vaccins contre le Covid-19, a annoncé le commissaire européen au commerce intérieur Thierry Breton. «Nous n’avons pas renouvelé la commande après juin. On verra ce qui se passera», a-t-il déclaré sur France Inter ce dimanche.
La Commission européenne reproche à AstraZeneca de ne pas avoir respecté ses engagements en matière de livraisons de vaccins. Au premier trimestre, le groupe anglo-suédois n’a livré que 30 millions de doses à l’UE, au lieu des 120 millions attendues.
AstraZeneca a également revu à la baisse ses livraisons du deuxième trimestre : 70 millions au lieu de 180 millions. La Commission a fait savoir aux ambassadeurs de l’Union qu’elle exigeait la livraison d’au moins 90 millions de doses sur ce trimestre. Selon les informations du Figaro , au 22 avril seulement 4 millions de doses avaient été livrées depuis le 1eravril.
Le 16 avril, la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, avait déjà prévenu sur BFMTV que le non-renouvellement du contrat était «la plus grande probabilité» , après des mois de tensions avec le laboratoire.
Avec Le Figaro