Covid-19 : « il n’y aura pas assez de vaccins pour tout le monde jusqu’en 2024 »

Facebook
Twitter
WhatsApp

Interrogé par Financial Times sur la capacité d’un éventuel vaccin à sauver l’humanité, Adar Poonawalla, directeur général du Serum Institute of India, a déclaré qu’« Il faudra quatre à cinq ans avant que tout le monde reçoive le vaccin sur cette planète »

Poonwalla affirme qu’un tel vaccin devrait probablement inclure une seconde injection de rappel, comme pour le vaccin contre la rougeole ou le rotavirus. Cela représenterait donc 15 milliards de doses au total, pour l’ensemble du globe. « Je sais que le monde veut être optimiste à ce sujet, mais à ma connaissance, jusqu’ici personne dans mon milieu n’a fait cette promesse », a ajouté Poonawalla. 

Poonawalla est à la tête du plus grand fabricant de vaccins au monde, en matière de volume de production. En effet, le Serum Institute produit environ 1,5 milliard de doses chaque année pour plus de 170 pays, mais pour d’autres maladies infectieuses.

Direction de la SALT : Professeur Akrima Kogoé passe la main à M. Malick Natchaba

 

Deux vaccins ou plus, avec un taux d’efficacité d’au moins 75 %, « suffiraient à freiner la propagation de l’infection et à endiguer la pandémie, mais pas assez pour reléguer le virus aux oubliettes de l’histoire», a déclaré Peter Hale, directeur général de la Fondation pour la recherche sur les vaccins aux États-Unis.

Le prochain défi pour le Serum Institute sera de savoir comment administrer un vaccin, qui devra probablement être conditionné à froid pour en garantir la sécurité. « Personne ne veut d’une situation où le vaccin a un potentiel bénéfique pour votre pays, mais qu’il ne soit pas possible de l’utiliser pour cause de mauvais stockage », a déclaré Poonwalla.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp