Plus d’un tiers de la population israélienne a maintenant été vacciné. Une étude publiée vendredi par le professeur Dvir Arandu du Technion Israël Institute of Technology prouve que la campagne de vaccination en Israël fonctionne.
Le vaccin Pfizer est efficace à 66-85% contre le nombre de cas positifs de Covid et à plus de 90 % contre une forme plus grave de Covid-19 nécessitant une hospitalisation. Les résultats montrent également que la première dose du vaccin pourrait ne pas être très efficace dans la lutte contre le coronavirus.
Selon les explications du professeur Aran, l’on constate qu’immédiatement après la deuxième dose, l’efficacité augmente significativement. Cela pourrait s’expliquer soit par l’impact immédiat de la deuxième dose, soit par l’efficacité de la première dose après trois semaines.
Une deuxième étude israélienne, publiée au début de cette semaine, montre que la campagne de vaccination a un impact clair sur le nombre d’infections, le nombre d’hospitalisations et les cas graves de Covid dans la tranche d’âge de plus de 60 ans (le premier groupe à être vacciné en Israël). Dans ce groupe, le nombre d’infections a diminué de 35 %. Le nombre d’hospitalisations a diminué de 30 % et les cas très graves de 20 %.