Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Covid-19 : la Chine ferme les écoles de Shanghai et confine de nouveau plusieurs villes

Crédit Photo : Europe1

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Chine applique une politique de tolérance zéro face à l’épidémie. Elle réagit aux foyers épidémiques par des confinements locaux, un dépistage de masse, le contrôle de sa population par l’intermédiaire d’applications de traçage et des frontières fermées.

Le record de cas quotidiens provoqué par le variant Omicron a mis à mal la stratégie de Pékin. Des millions de personnes sont confinées ce dimanche en Chine en raison d’un pic de cas positifs au Covid-19 dans le pays. A Shanghai, les autorités ont d’abord décidé de fermer les écoles.

«Le mécanisme d’intervention d’urgence dans certaines zones n’est pas assez robuste, la compréhension des caractéristiques du variant Omicron est insuffisante (…) et le jugement a été inexact», a admis lors d’un point de presse du gouvernement Zhang Yan, responsable de santé de la province de Jilin.

«Cela reflète également la montée rapide (…) du virus dans les différentes régions et le manque de (…) ressources médicales», provoquant des retards d’admission dans les hôpitaux et de traitement des patients, a-t-il ajouté.

A Shanghai, les autorités ont préféré miser sur la distanciation sociale en fermant temporairement des écoles, des entreprises, des restaurants et des centres commerciaux plutôt que de procéder à des quarantaines de masse, souligne Cnews.