>

Covid-19 : la Chine teste maintenant les poissons et les crustacés ! (vidéo)

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ces images insolites, filmées le 17 août dans la province chinoise de Fujian, font beaucoup de bruit sur la toile. Dans le cadre de la stratégie zéro Covid menée par la Chine, des agents des autorités sanitaires effectuent des tests PCR sur des animaux marins vivants. Les pêcheurs sont testés une fois par jour en mer et testés à nouveau avec leurs prises lorsqu’ils rentrent au port.

Ainsi, plusieurs villes côtières ont commandé des tests PCR sur des fruits de mer vivants, des poissons, des crabes et des crevettes, par peur qu’ils ne soient à l’origine d’une nouvelle épidémie de Covid.

Les vidéos de dépistages ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. “Et si on plaçait les poissons infectés dans un centre de quarantaine”, a ironisé un internaute.

Le porte-parole des autorités sanitaires de la ville de Xiamen, dans le sud-est du pays, a déclaré que non seulement les pêcheurs étaient testés contre le Covid, mais également ce qu’ils ont pêché : “Tout ce qui entre dans le pays doit être testé”.

Cette procédure a été instaurée après que le district de Jimei a lancé en juillet 2022, une alerte contre le commerce illégal en mer avec des pêcheurs étrangers. Le gouvernement avait pris des mesures comme la soumission des pêcheurs et de leurs prises à un test à leur arrivée sur terre.

https://twitter.com/i/status/1560239460624875521