La souche la plus contagieuse du nouveau coronavirus a été détectée en Indonésie, rapporte le journal Jakarta Post qui cite des chercheurs de l’institut Eijkman de biologie moléculaire situé dans la capitale indonésienne.
Indonésie : la naissance d’un veau à 2 têtes provoque l’émoi
Enregistrée pour la première fois en Allemagne en janvier 2020, la souche D614G est la plus répandue aux États-Unis, pays qui compte le plus de cas de Covid-19 dans le monde. En août, elle avait été détectée en Malaisie, voisine de l’Indonésie. Selon les résultats des études menées à l’institut Eijkman, la vitesse de propagation de la souche D614G dans les conditions de laboratoire est dix fois plus importante que celle de la souche originale découverte au début de la pandémie à Wuhan.
Pourtant, il est toujours impossible d’évaluer sa vitesse de propagation au sein d’une population humaine. Comme l’indique le chef de l’institut Amin Soebandrio, jusqu’au 40 % des Indonésiens atteints aujourd’hui du Covid-19 ont contracté la souche D614G. Au total, l’Indonésie compte près de 172.000 cas de Covid-19 confirmés depuis le début de l’épidémie, ainsi que 7.343 décès.