Covid-19 : la vaccination avec AstraZeneca ; l’Agence européenne du médicament donne enfin son verdict

Feu vert pour le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19. L’agence européenne du médicament (EMA) a publié son avis, ce jeudi soir, sur le vaccin AstraZeneca dont l’utilisation a été suspendue par plusieurs pays européens.

Emer Cooke, qui dirige l’agence européenne du médicament, estime que le vaccin AstraZeneca est “sûr et efficace”. Mais “nous ne pouvons exclure définitivement l’existence d’un lien entre la formation de caillots sanguins et le vaccin”, précise la directrice de l’EMA.

Sept États européens, dont la France et l’Allemagne en début de semaine, avaient rejoint la liste des pays qui avaient suspendu l’administration du vaccin AstraZeneca. Des cas de difficultés de coagulation du sang ou de formation de caillots avaient été signalés. Aucun lien n’avait cependant été établi avec le vaccin du laboratoire britanico-suédois.

L’agence européenne du médicament avait donné son autorisation au vaccin d’AstraZeneca le 29 janvier dernier. Il avait reçu dans la foulée le feu vert de la Haute autorité de santé.

Le vaccin AstraZeneca est principalement administré par les médecins généralistes en France et devait l’être dans les pharmacies à partir du lundi 15 mars. La suspension du vaccin a fait chuter la cote de confiance des Français : seulement 20 % des Français jugent le vaccin AstraZeneca fiable et 58 % n’ont pas confiance selon un sondage Elabe BFMTV réalisé les 15 et 16 mars après l’annonce de la suspension formulée par Emmanuel Macron.

Avec ladepeche.fr

Plus d'articles
Carmen Sama : ce twerk de la veuve de Dj Arafat et son ami choque la toile (vidéo)