Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Covid-19 : l’Afrique du Sud vend les doses de vaccin AstraZeneca aux pays africains

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Afrique du Sud a décidé de vendre ses doses de vaccins AstraZeneca aux pays membres de l’Union Africaine. Une décision qui faisait suite à une découverte par des chercheurs nationaux de l’efficacité réduite du vaccin sur une mutation du coronavirus apparu dans le pays, le B.1.351. Les scientifiques sud-africains ont découvert que pour les personnes qui avaient été infectées par des versions antérieures de souches de coronavirus, l’immunité qu’elles ont acquise naturellement ne semblait pas les protéger lorsqu’elles étaient réinfectées par la variante.

 

Dejà des milliers de doses vendues

Le variant B.1.351 peut apparemment éviter les anticorps clés fournis par des vaccins courants comme AstraZeneca. Ces résultats, les scientifiques d’Afrique du Sud les ont obtenus, après avoir mené des essais sur environ 2.000 personnes. L’essai a révélé qu’AstraZeneca offrait une immunisation inférieure à 25% contre la nouvelle variante, bien en deçà des normes internationales minimales pour une utilisation d’urgence.

Une découverte qui avait fait dire aux autorités sud-africaines qu’il leur fallait « réajuster les attentes concernant les vaccins Covid-19, ainsi que la manière dont il serait décidé de répondre à la pandémie de Covid-19 en Afrique du Sud ». Seulement l’administration Ramaphosa avait déjà passé et reçu commande d’un bon million de doses du vaccin de l’Université d’Oxford, quand une autre commande d’un demi-million de doses était en cours. Des vaccins, l’Afrique du Sud ne savait plus quoi en faire, quand d’autres plus efficaces et répondant à leurs attentes se devaient d’être achetés.

Le président Cyril Ramaphosa et son administration ont donc choisi de faire profiter de leurs stocks les pays de l’Union Africaine. Selon les autorités du pays, des milliers de doses auraient déjà été vendus à « neuf pays membres », quand cinq autres avaient passé commande et devraient se faire livrer sous peu. C’est le ministre sud-africain de la santé, Zweli Mkhize, qui en a fait l’annonce ce lundi, révélant que le montant total de l’achat a été reçu et que les équipes du pays et de l’Union Africaine ont « veillé à ce que toutes les dispositions logistiques soient en place pour l’expédition des vaccins ».