Site icon L-FRII

Covid-19: Le nouveau sous-variant d’Omicron inquiète les Etats

Crédit Photo : France 24

Apparu il y a quelques semaines, BA.2, surnommé “le petit frère d’Omicron” est un nouveau sous-variant d’Omicron, scruté de près par les scientifiques. Mentionné pour la première fois par le ministre français Olivier Véran pendant une conférence de presse, ce nouveau dérivé du Covid-19 commence à intriguer. Que sait-on de lui ?

BA.2 a été repéré pour la première fois en provenance d’Inde et en Afrique du Sud, fin décembre 2021. Il est un dérivé de la lignée initiale du variant Omicron, d’où le terme de “sous-variant”. Il est sans doute né d’une mutation d’Omicron (dit BA.1) lors d’une de ces réplications. Pour rappel, Omicron était issu lui-même d’une mutation de Delta.

BA.2, lui, comporte plus de 20 mutations, dont la moitié environ au niveau de la protéine spike. Il s’agit de cette fameuse protéine qui interagit avec les cellules humaines et qui constitue la clé d’entrée du virus dans l’organisme.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui avait classé Omicron comme “variant préoccupant”, ne fait à ce stade pas de distinction avec sa sous-lignée BA.2. BA.2 est étudié de près par la communauté scientifique, mais il n’existe pas encore de données précises sur sa résistance aux vaccins ou la gravité des cas de Covid-19 engendrés. Les scientifiques commencent à s’exprimer sur le sujet, tout en restant prudents.