Covid-19 : le professeur Raoult est-il vacciné ? Sa drôle de réponse

La Covid-19 continue de faire des victimes. Face aux 100 000 morts liés à la pandémie en France, Didier Raoult reste ferme : ce chiffre n’a pas de “sens symbolique particulier” pour lui, a-t-il confié à Bruce Toussaint dans une interview pour BFM TV.

“88 % des gens qui sont morts du Covid-19 au CHU de Marseille avaient une espérance de vie qui était inférieure à un an. Je suis médecin, j’ai de la compassion pour tout le monde. Mais il n’empêche que la perte de chance, ou la perte de vie ou d’espérance, n’est pas de même nature chez les uns et les autres.”

Elle “permet de diminuer de 75 % le risque de mort”, a indiqué le professeur de l’IHU de Marseille en mettant en avant les résultats de trois études publiées ces quinze derniers jours : “Une en Iran sur 28 000 malades, celle que nous venons de soumettre sur 11 000 malades, et une autre en Arabie Saoudite sur 5 000 malades”. “Les résultats sont les mêmes”, défend-il, “l’hydroxychloroquine change le pronostic des gens”.

“C’est juste une question de temps (pour que l’on me donne raison)”, estime Didier Raoult ajoutant que “toutes les études qui montrent que l’hydroxychloroquine ne marche pas sont liées à des gens qui ont des conflits d’intérêt avec Gilead” (le laboratoire américain qui produit le Remdesivir, médicament qu’il accuse par ailleurs de favoriser l’apparition de variants), rapporte Midilibre.

Le professeur est-il vacciné ? On ne le saura peut-être jamais. “Ça ne vous regarde pas. Ma santé ne vous regarde pas”, a-t-il répondu au journaliste qui s’est montré insistant : “vous avez un doute sur le vaccin ?”.

Pas de réponse directe, mais tout de même un avis sur le vaccin : “En pratique le vaccin jouerait probablement un rôle dans la diminution de la population sensible, et se faisant, il devrait amener à observer une diminution du nombre de cas, ça me semble transparent ce que je dis”. “Mais ce n’est pas une baguette magique.”

Plus d'articles
Cameroun / Covid-19 : de faux gels hydro-alcooliques saisis