Très attendus, les autotests pour détecter la Covid-19 seront disponibles en vente libre le 12 avril 2021 en pharmacie, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran, dans une interview donnée ce vendredi au média Brut. “Ce sera un complément utile pour ceux qui veulent avoir des tests, pourquoi pas chez eux” a-t-il indiqué.
Le ministre a, en revanche, confirmé qu’ils ne seraient pas disponibles dans les grandes surfaces, malgré les demandes de la grande distribution. Carrefour avait annoncé, courant mars, avoir commandé un million de ces autotests et se tenir prêt à en mettre en rayon. Mais le ministre a tranché : “Il faut qu’il y ait un professionnel de santé qui puisse vendre ces tests-là, en explique le fonctionnement, ce n’est pas si simple” prévient Olivier Véran.
Ces tests par auto-prélèvement nasal sont plus faciles et moins désagréables que les tests naso-pharyngés profonds, la méthode de référence pour les tests RT-PCR et antigéniques actuels.
À comparer avec un test PCR
Selon l’avis publié le 16 mars dernier par la Haute autorité de Santé (HAS), un autotest positif doit ensuite faire l’objet d’une confirmation par test RT-PCR, notamment pour pouvoir le comptabiliser comme cas positif et pour caractériser un éventuel variant. Cette confirmation par RT-PCR est essentielle pour “une question de suivi et de contrôle de l’épidémie”, avait insisté le ministère de la Santé, la semaine dernière.
“La sensibilité des autotests est moins bonne” a d’ailleurs indiqué Olivier Véran.
Les autotests sont actuellement expérimentés auprès de “publics ciblés” pour s’assurer que ces tests soient utilisés “dans de bonnes conditions”.