Le président américain Joe Biden a déclaré que son administration exigerait que les voyageurs non-résidents essentiels traversant les frontières terrestres des États-Unis, tels que les chauffeurs de camion, les responsables du gouvernement et des interventions d’urgence, soient complètement vaccinés à partir du 22 janvier 2022.
Un haut responsable de l’administration a déclaré à AP que l’exigence, que la Maison Blanche a annoncée en octobre, aligne les règles pour les voyageurs essentiels sur celles qui sont entrées en vigueur plus tôt ce mois-ci pour les voyageurs de loisirs, lorsque les États-Unis ont rouvert leurs frontières aux personnes entièrement vaccinées.
Les voyageurs essentiels entrant par ferry devront également être complètement vaccinés à la même date, a déclaré le responsable.
Les nouvelles règles s’appliquent aux ressortissants non américains, car les citoyens américains et les résidents permanents peuvent toujours entrer aux États-Unis quel que soit leur statut vaccinal, mais sont confrontés à des obstacles supplémentaires pour les tests car les responsables pensent qu’ils contracteront et propageront facilement COVID-19, ils seront donc retardés dans l’ordre pour les encourager à tirer.
L’administration Biden a repoussé l’exigence pour les voyageurs essentiels de plus de deux mois à compter de son entrée en vigueur le 8 novembre pour les visiteurs non essentiels afin d’éviter les perturbations, en particulier parmi les chauffeurs de camion qui sont essentiels au commerce nord-américain. Alors que la plupart du trafic transfrontalier a été fermé dans les premiers jours de la pandémie, les voyageurs essentiels ont pu transiter sans entrave.
Norita Taylor, porte-parole du groupe de camionnage Owner-Operator Independent Drivers Association, a critiqué l’exigence de vaccination, la qualifiant d’exemple de “comment des mandats gouvernementaux inutiles peuvent forcer des propriétaires-exploitants expérimentés et des camionneurs indépendants à fermer leurs portes”.
“Ces exigences sont un autre exemple de la façon dont des réglementations peu pratiques éloigneront les conducteurs prudents de la route“, a-t-elle déclaré.
Cela survient après que l’administration Biden a ordonné aux grandes entreprises d’exiger que leurs employés soient vaccinés ou testés chaque semaine en vertu d’un règlement d’urgence publié par l’Administration de la santé et de la sécurité au travail, bien que l’ordonnance soit contestée devant les tribunaux.