Le président américain Joe Biden a annoncé que les États-Unis feront un don unique de plus de 17 millions de doses du vaccin Johnson & Johnson (JNJ.N) à l’Union Africaine.
Il a fait cette annonce lors d’une rencontre avec le président kenyan Uhuru Kenyatta, a indiqué la Maison Blanche.
La rencontre avec Kenyatta à la Maison Blanche a marqué la première rencontre de Joe Biden avec un dirigeant africain depuis qu’il est devenu président.
Le président Américain a déclaré que les 17 millions de doses s’ajouteraient aux 50 millions que les États-Unis ont déjà donnés à l’Union africaine.
Le don des doses de vaccin aidera l’Union africaine à s’approvisionner en J&J via l’African Vaccine Acquisition Trust, a déclaré la Maison Blanche.
Le président Kenyatta a déclaré que les États-Unis “ont fait de leur mieux pour aider non seulement le Kenya, mais le continent africain“.
“Les 17 millions de doses de J&J sont disponibles pour livraison immédiate et seront livrées à l’Union africaine dans les semaines à venir“, a indiqué la Maison Blanche.
Dans le passé, l’Union africaine, qui compte 55 États membres et une population combinée de plus de 1,3 milliard de personnes, a accusé les fabricants de vaccins de ne pas donner à ses membres un accès équitable.
Sur 5,7 milliards de doses de vaccins contre le coronavirus administrées dans le monde à la mi-septembre, seulement 2% l’avaient été en Afrique.