Le fabricant AstraZeneca a publié jeudi un résultat net plus que doublé en 2020 à 3,2 milliards de dollars (2,85 milliards de francs). Une année caractérisée par la pandémie contre laquelle le groupe pharmaceutique britannique a conçu un vaccin avec l’université d’Oxford.
En effet, les ventes ont clairement accru en 2020 de 9 % à 26,6 milliards de dollars (23,7 milliards de francs) sur un an, en raison des nouveaux médicaments, la forte demande de produits contre des troubles générés par le virus, le cas de l’asthme.
Ceci nonobstant la diminution des revenus sur d’autres produits dont la distribution aux patients a été retardée par la pandémie, en oncologie par exemple, du fait des traitements repoussés pour donner la priorité à ceux contre le virus.
Par ailleurs, le groupe a également consigné une augmentation de ses charges notamment logistiques, ou d’équipements à cause de la pandémie. « Les réussites dans nos médicaments en développement, l’accélération de la performance de notre entreprise et les progrès du vaccin contre le Covid-19 montrent ce que nous pouvons réaliser », or l’acquisition proposée d’Alexion à 39 milliards de dollars « vise à accélérer notre évolution commerciale et scientifique », a expliqué Pascal Soriot, le directeur général.
AstraZeneca prévoit des ventes en hausse de 1 à 4 % et un profit “qui accélère” l’an prochain toutefois ajoute que ces prévisions ne prennent pas en compte les ventes de vaccin contre le virus, pour lequel il publiera des résultats à part à compter du prochain trimestre.
Avec rts