Alors que les mutants du Coronavirus se multiplient dans les pays les plus endeuillés par la pandémie, de nouveaux symptômes caractéristiques seraient apparues.
Les symptômes de la Covid-19 sont identifiés : fièvre, fatigue, perte de goût et d’odorat. Certains sont plus rares : comme une perte de l’ouïe, des réactions cutanées ou encore des douleurs aux orteils.
Les maux de tête symptôme du variant britannique ?
Depuis quelques semaines, les variants de la Covid-19 identifiés au Royaume, en Afrique du Sud, ou encore au Japon sont au cœur de l’actualité. Certains symptômes leur seraient propres.
Le variant britannique notamment pourrait être à l’origine d’un nouveau symptôme de la Covid-19, jusqu’alors relativement rare.
Cette nouvelle souche serait à l’origine de maux de têtes intenses. Les malades de la Covid-19 chez qui le variant a été identifié de manière certaine affirment en effet ressentir des douleurs au niveau de la tête et plus particulièrement des tempes et des yeux. Ces douleurs lancinantes peuvent faire penser à une migraine ophtalmique pour celles et ceux qui connaissent cette sensation. Mais ce n’est pas tout, certains malades affirment également ressentir un mal de dos, et des nausées.
Ce sont des informations qui ressortent principalement sur les réseaux sociaux, de patients atteints par la Covid-19 et ce variant du virus.
Le variant britannique plus dangereux ?
Le variant britannique de la Covid-19 circule désormais en France. Et de manière plus agressive, car il serait en effet 50 à 70% plus contagieux que la souche originale. Il a été clairement identifié dans un cluster à Marseille, mais aussi à Cholet ou encore à Lille.
Cependant il ne se révèle pas plus dangereux, dans le sens où il n’entraîne pas une mortalité supérieure, ni des cas plus graves. C’est d’ailleurs la même chose en ce qui concerne le variant sud-africain de la Covid-19.
Et la bonne nouvelle en tout cas, est que le vaccin contre la Covid-19 que certains Français ont commencé à recevoir est efficace pour lutter contre ces variants. Le Laboratoire Pfizer a affirmé dans un communiqué publié le vendredi 8 janvier que « les anticorps de personnes qui ont reçu le vaccin Pfizer-BioNTech Covid-19 neutralisent efficacement le SARS-CoV-2 avec une mutation ». Ouf.
Mais en attendant d’être vacciné, l’idéal est quoiqu’il en soit de ne pas contracter la Covid-19. Pour cela il faut donc respecter les consignes sanitaires mises en place comme le couvre-feu. Mais aussi respecter les gestes barrières : le port du masque, la distanciation sociale, le lavage systématique des mains.
Avec Cosmopolitan