Il n’y a pas si longtemps de nouveaux variants du coronavirus ont été découverts en Angleterre, en Afrique du Sud puis au Nigeria. Après la nouvelle souche britannique, c’est au tour de celle sud-africaine de s’attaquer à la France.
Deux foyers épidémiques «à risque» ont été repérés en Île-de-France et en Bretagne, a indiqué le ministère de la Santé ce 7 janvier, précisant en outre que 19 cas du variant britannique et trois autres du variant sud-africain «ont été confirmés par le Centre national de référence (CNR) des infections respiratoires».
«Après la confirmation de cas de contamination par des variantes virales […] sur le territoire national, les autorités sanitaires renforcent la vigilance pour identifier le plus précocement possible chaque patient contaminé et mettre en place les mesures de protection et de freinage adaptées pour limiter au maximum la propagation de ces variantes virales, plus transmissibles», note-t-il dans un communiqué.
Le premier ministre Jean Castex faisant le point sur la situation épidémiologique en France conjointement avec le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors de sa conférence de presse tenue le 7 janvier, l’a qualifiée de «fragile».
Par conséquent, tous les équipements et établissements fermés actuellement, notamment les culturels et sportifs, le resteraient jusqu’à la fin du mois.
Ce 8 janvier, Jean Castex devra nommer les 10 nouveaux départements qui seront concernés par un couvre-feu avancé dès 18 heures. Celui commençant à 20 heures, rapporte Sputnik, en vigueur dans les autres circonscriptions administratives, est prolongé jusqu’au 20 janvier.