L’Espagne a autorisé ce mercredi 18 novembre le lancement de la dernière phase d’essai clinique d’un vaccin contre le Covid-19, élaboré par le groupe américain Johnson & Johnson, qui sera également testé dans huit autres pays.
Cet essai en phase trois sera mené dans neuf hôpitaux espagnols, d’abord sur des volontaires ne présentant pas de risques particuliers de développer des formes graves du Covid-19, puis sur des patients à risque, a indiqué l’Agence espagnole des médicaments (AEMPS).
Environ 30.000 personnes réparties entre l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, la Colombie, l’Afrique du Sud, les États-Unis et les Philippines participeront à l’essai clinique de ce vaccin, qui comprendra deux doses.
20% de ces volontaires auront moins de 40 ans et 30% plus de 60 ans. Ils recevront soit une dose de ce vaccin expérimental, nommé Ad26.COV2.S, soit un placebo.
Deux autres groupes pharmaceutiques, l’alliance Pfizer/BioNTech et la société Moderna, ont annoncé ces derniers jours que leurs vaccins respectifs avaient tous deux montré une efficacité de plus de 90% durant leur troisième phase.
Avec BFMTV