Covid-19 : l’OMS s’oppose à la vaccination obligatoire

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce lundi 07 décembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que la vaccination contre la Covid-19 ne devait pas être rendue obligatoire, sauf dans des circonstances professionnelles spécifiques.

L’arrivée des vaccins est « une bonne nouvelle », a souligné Michael Ryan, directeur des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, en conférence de presse, en soulignant qu’il vaut mieux expliquer les « avantages » des vaccins plutôt que de rendre obligatoire la vaccination.

« Je ne pense pas que l’obligation soit la voie à suivre », a renchéri Kate O’Brien, directrice du département immunisation et vaccins à l’OMS, en indiquant que l’expérience a montré que lorsque des pays ont voulu rendre obligatoires certains vaccins, cela n’a pas eu les effets escomptés.

« Je ne pense pas que nous envisagions que des pays rendent obligatoire la vaccination » contre la Covid-19, a-t-elle insisté. Mais « il peut y avoir certaines situations dans des pays dans lesquels il y a des circonstances professionnelles pour lesquelles il serait nécessaire ou fortement recommandé de se faire vacciner », a-t-elle ajouté, en citant « certains emplois professionnels dans les hôpitaux ».

De son côté, le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé les pays qui prévoient « de déployer les vaccins dans les semaines et les mois à venir » à « vacciner en priorité ceux qui en ont le plus besoin « , car le nombre de vaccins sera limité dans un premier temps.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp