L’Union Européenne (UE) a procédé le jeudi 23 juillet au décaissement d’un montant de 4,9 milliards FCFA en faveur du Togo. Ce fonds qui fait suite à une première tranche de 6,2 milliards FCFA traduit encore plus la volonté de l’UE de soutenir le Togo dans la riposte contre la Covid-19.
« Dans ce contexte de crise, l’UE a décidé d’accorder une forte flexibilité aux règles qui normalement régissent l’appui budgétaire. Cette flexibilité est un gage de confiance vis-à-vis du Togo mais elle est également basée sur les progrès réels constatés dans la politique des réformes menées contre la Covid-19 », a affirmé Bruno Hanses, le chargé d’affaires de la délégation de l’UE.
Et la ministre de la Planification, Ayawovi Demba Tignokpa, de renchérir : « Cet appui financier constitue la contribution fort appréciable de l’UE aux efforts du gouvernement dans la mise en œuvre de sa stratégie de lutte contre la pandémie de la Covid-19, à travers des mesures sécuritaires, sanitaires, sociales et économiques ».
E-commerce : la maison mère de Leboncoin rachète eBay pour 8 milliards d’euros
La contribution de l’UE dans la lutte contre la pandémie au Togo s’élève désormais à 11,15 milliards FCFA.