Face à la façon dont Donald Trump gère la crise du covid-19, Barack Obama n’a pas pu s’empêcher de réagir. Selon lui, c’est un « désastre chaotique absolu ».
D’après Metrotime, cette critique cinglante de l’ancien président des Etats-Unis rapportée samedi par des médias américains, remonte à vendredi soir, lors d’une conversation téléphonique d’une demi-heure avec d’anciens collaborateurs de son gouvernement, dont Yahoo News s’est procuré un enregistrement.
Barack Obama a pris en exemple la réponse à la crise sanitaire pour justifier la nécessité de choisir de bons dirigeants.
Il en a profité pour exhorter ses ex-conseillers à s’investir dans la campagne de Joe Biden, son ancien vice-président et candidat démocrate à la présidentielle de novembre face à Donald Trump.
« L’élection qui arrive, à tous les niveaux, est tellement importante, car nous n’affronterons pas seulement un individu ou un parti politique », a-t-il dit, selon ses propos rapportés par plusieurs médias. Il estime que le véritable adversaire, ce sont des « tendances de long-terme » comme « être tribal, être divisés, voir les autres comme des ennemis », qui risquent de caractériser « la vie américaine ».
Quand Trump reprochait à Obama de vouloir déclencher une guerre contre l’Iran pour se faire réélire
L’ex-président américain, encore très populaire chez les démocrates est très écouté. Barack Obama avait déjà laissé entendre que le milliardaire républicain avait « rejeté les avertissements » sur les risques de pandémie.