Covid-19 / OMS : «des indices importants» découverts à Wuhan

Les investigations sur la Covid-19 avancent bien en Chine. Selon Peter Daszak, zoologiste de New York qui fait partie de l’équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chargée d’enquêter sur les origines du coronavirus en Chine a confié que des « indices importants avaient été découverts à Wuhan sur un marché de viande et de fruits de mer.

Mais, ce lieu ne peut être considéré comme départ de la pandémie. Il y avait des cas de la maladie sans rapport avec cet endroit. «Je sens que nous pourrons dire quelque chose de valable à la fin de ce voyage, de très valable […]. Ce que j’ai vu me dit déjà qu’il y a de vrais indices sur ce qu’il s’est passé, et j’espère que nous serons en mesure de donner une explication solide à la fin de ce voyage», a indiqué M. Daszak à Bloomberg sans plus de précisions. 

D’après l’agence de presse les résultats de l’enquête devraient être rendus publics avant son départ de Chine prévu pour le 10 février. Pendant leur enquête, 14 experts de l’OMS et leurs collègues chinois se sont rendus dans les «points chauds» où les premiers cas de contamination par le Covid-19 auraient pu survenir fin 2019, selon M. Daszak.

Notons que les spéculations faisant de l’Institut de virologie de Wuhan, où se trouve le laboratoire offrant le plus haut degré de protection, l’origine de l’infection, ont été démenties par l’OMS, souligne Sputnik.

Plus d'articles
Donald Trump : premier président américain sans chien depuis un siècle; Biden en profite (vidéo)