Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Covid-19 : où en est la vaccination dans le monde ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après un lancement en grandes pompes médiatiques dimanche, la campagne de vaccination anti-Covid française s’est mise à avancer bien plus lentement. Il faut dire que pour cette première semaine, elle ne doit se déployer que dans 23 établissements accueillant des personnes âgées. Toutefois, à la demande de certains élus, le dispositif est susceptible d’être adapté: ainsi, la vaccination qui n’était censée débuter que la semaine prochaine à Nice, va finalement commencer dès ce mercredi, après que le maire Christian Estrosi a fait valoir la situation sanitaire très précaire de sa ville.

“Nous sommes dans les temps, ce qui compte c’est l’issue, obtenir suffisamment de couverture vaccinale avant l’été”, a assuré mardi une source au sein de l’exécutif à BFMTV. L’objectif hexagonal est de vacciner 15 millions de Français d’ici l’été 2021.

 

Etats-Unis et Chine en tête

Ailleurs, les choses vont cependant bon train. Selon le site Our World in Data qui compile les données mondiales relatives à la vaccination, on compte déjà 4,68 vaccinés contre le Covid-19 dans le monde. Parmi ceux-ci, 2,13 millions (d’après des chiffres datés de lundi) vivent aux Etats-Unis, qui ont commencé leur campagne de vaccination depuis le 14 décembre.

Selon les derniers chiffres communiqués par Pékin, remontant déjà au 19 décembre, la Chine a vacciné quant à elle un million de personnes. La particularité chinoise est d’avoir vacciné à titre expérimental tandis que ses vaccins, élaborés par les groupes Sinopharm et Sinovac, n’étaient qu’en phase 3 des essais cliniques. Ceux-ci touchent cependant à leur fin: Sinopharm a annoncé ce mercredi que sa solution était efficace à 79%.

Déjà 800.000 vaccinés au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, où l’épidémie frappe durement (encore 53.000 nouveaux cas environ entre lundi et mardi), modulée dans une nouvelle variante du virus, on avait déjà vacciné 800.000 personnes au moment du réveillon de Noël. La saison de la vaccination s’y était ouverte le 8 décembre.

De plus, l’Agence britannique du médicament a autorisé, ce mercredi, la mise sur le marché d’un second vaccin: celui élaboré par les équipes de l’université d’Oxford pour le compte du groupe AstraZeneca.

Les 5 Etats ayant le plus vacciné contre le Covid-19 à ce jour.
Les 5 Etats ayant le plus vacciné contre le Covid-19 à ce jour. © BFMTV

Israël vaccine en masse

En Israël aussi, l’heure est à la vaccination de masse et ce, depuis le 19 décembre dernier. 491.600 personnes avaient subi la piqûre au 28 décembre, dans ce pays qui entre dans une nouvelle phase de confinement national (la troisième).

On observe ensuite un décrochage: le Canada s’en tient à 58.818 vaccinés (une statistique enregistrée au 28 décembre, deux semaines après le début de la campagne), et le Bahreïn, qui vaccine depuis le 17 décembre, à 56.041. En Russie, 52.000 habitants étaient vaccinés au 22 décembre. Le pays a entamé la distribution de son vaccin Sputnik V dès le 5 décembre.

L’Allemagne a elle aussi commencé à vacciner ses patients dimanche, comme la France et comme le reste de l’Union européenne. Pourtant, on y recensait déjà 41.962 vaccinés lundi.

Mais ce classement ne tient compte que du nombre brut des doses administrées dans ces différents pays, et non de la proportion de la population vaccinée au sein de l’ensemble de ses résidents. Ouest France a converti ces données pour en tirer le palmarès des Etats ayant distribué le plus de vaccins pour 100 habitants.

Dans cette perspective, Israël arrive cette fois en tête avec 3,23 doses pour 100 habitants, devant le Bahreïn et ses 3,03 doses. Les nations britanniques se suivent avec une Ecosse jaugée à 1,04, l’Angleterre à 0,93, l’Irlande du Nord à 0,85, et le Pays-de-Galle à 0,72. Le taux retombe à 0,59 dose pour 100 habitants aux Etats-Unis et à 0,48 en Russie.

Avec BFM TV