Après les morts déplorés il y a quelques jours seulement de certains volontaires ayant reçu le vaccin Pfzier contre le Covid-19, d’autres complications viennent étoffer la liste des effets secondaires du vaccin.
En effet, La Food and Drug Administration (FDA) a rendu public un document de données issues d’un essai clinique sur 44.000 volontaires. D’après ces données, l’injection présente d’autres effets indésirables: des paralysies faciales.
Ainsi, 80 % des vaccinés ont eu mal autour du point d’injection, plusieurs ont ressenti de la fatigue, des maux de tête ou des courbatures. Outre ces complications, il y a eu quatre cas de paralysie faciale à frigore (de Bell) sur 18.000 vaccinés.
Bien que temporaire, la FDA a recommandé « une surveillance des cas de paralysie de Bell avec le déploiement du vaccin parmi les populations plus importantes ».
Alors que les effets indésirables se multiplient plusieurs pays se sont déjà lancés dans une course contre la montre pour la vaccination.
C’est notamment le cas du Royaume-Uni qui a lancé le mardi 8 décembre une campagne massive de vaccination dirigée pour l’instant vers les soignants et les personnes âgées. Le Canada a approuvé aussi hier mercredi 9 décembre le vaccin de Pfizer / BioNTech.
Avec Sputnik