Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Covid-19 : plus de 5 millions de morts enregistrés dans le monde

Covid-19 : plus de 5 millions de morts enregistrés dans le monde entier

Crédit Photo : Europe 1

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le nombre de morts dans le monde du COVID-19 a dépassé les 5 millions ce 1er novembre, moins de deux ans après le début d’une crise sanitaire qui a humilié les pays riches dotés de systèmes de santé de premier ordre, et dévasté les pays pauvres.

Les États-Unis, l’Union européenne, la Grande-Bretagne et le Brésil – tous des pays à revenu intermédiaire ou élevé – représentent un huitième de la population mondiale. Mais force est de constater que la moitié des décès a été énumérée chez eux.

Les États-Unis à eux seuls ont enregistré plus de 740 000 vies perdues, plus que tout autre pays.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, l’a qualifié d'”étape dévastatrice” et d'”avertissement clair” que “nous ne pouvons pas baisser la garde”.

Le nombre de morts, comme l’a révélé l’Université Johns Hopkins, est à peu près égal aux populations de Los Angeles et de San Francisco réunies. Il rivalise avec le nombre de personnes tuées dans des batailles entre nations depuis 1950, selon les estimations du Peace Research Institute d’Oslo.

Avec ce chiffre de 5 millions en 2 ans, le Coronavirus est désormais la troisième cause de décès, après les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

En Ukraine, seulement 17 % de la population adulte est complètement vaccinée ; en Arménie, seulement 7 %.

Ce qui est unique dans cette pandémie, c’est qu’elle frappe le plus durement les pays riches en ressources“, a déclaré le Dr Wafaa El-Sadr, directeur de l’ICAP, un centre de santé mondial à l’Université Columbia.

Les pays les plus riches avec une espérance de vie plus longue ont une plus grande proportion de personnes âgées, de survivants du cancer et de résidents de maisons de soins infirmiers, qui sont tous particulièrement vulnérables au Coronavirus”, a-t-il ajouté.

L’Inde, malgré sa terrifiante augmentation du delta qui a culminé début mai, a désormais un taux de mortalité quotidien signalé bien inférieur à celui de la Russie, des États-Unis ou de la Grande-Bretagne, bien que ses chiffres soient incertains.

La richesse a joué un rôle dans la campagne mondiale de vaccination, les pays riches étant accusés de bloquer les approvisionnements de covid-19. Les États-Unis et d’autres distribuent déjà des injections de rappel à un moment où des millions de personnes à travers l’Afrique n’ont pas reçu une seule dose.

L’Afrique reste la région la moins vaccinée au monde, avec seulement 5 % de la population de 1,3 milliard de personnes entièrement couvertes.

Antonio Guterres, le Secrétaire Général de l’ONU, a déclaré : “Nous échouons dans une grande partie du monde. Alors que les pays riches déploient les troisièmes doses du vaccin COVID-19, seulement environ cinq pour cent des personnes en Afrique sont complètement vaccinées. C’est une honte mondiale“.