A cause des nouveaux variants du coronavirus, plus contagieux que la souche initiale, une technique, notamment promue par Joe Biden, consiste à superposer 2 masques, pour plus de protection.
Mais la question principale à se poser, est si cette technique est-elle vraiment efficace ?
Les nouvelles recommandations du Haut conseil de la santé publique, qui indique que les masques en tissu faits maison sont moins efficaces, ont fait émerger des questions sur la meilleure façon de se protéger du coronavirus.
La question de la superposition de deux masques se pose notamment après avoir vu Joe Biden, investit le mercredi 20 janvier, à la présidence des États-Unis, porter un masque chirurgical en dessous d’un masque en tissu. Cette technique ne semble toutefois pas convaincre les scientifiques, pour qui elle pourrait s’avérer contre-productive.
Interrogé ce matin sur France info, Martin Hirsh, directeur de l’AP-HP, n’a pas soutenu cette technique : « Ce n’est pas ce que les experts nous recommandent, ce n’est pas les pratiques que nous portons, nous n’avons pas d’éléments », affirme-t-il. S’il y a d’autres recommandations, nous serons prêts à changer nos pratiques très vite ».
Un avis qui est partagé par d’autres experts, notamment Didier Lepelletier, coprésident du groupe permanent Covid-19 du Haut Conseil de la santé publique, qui a affirmé au Parisien qu’il n’y a « aucune preuve scientifique [de l’efficacité de cette technique]. Un article de 2005 dit qu’il ne faut pas superposer les masques. La recommandation est de porter un masque de catégorie 1, validé et conforme ».
Porter deux masques l’un sur l’autre pourrait même s’avérer contre-productif : si les capacités de filtration seraient en effet augmentées, la superposition rend la respiration plus difficile, et donc le réflexe de bouger ou retirer son masque, plus fréquent, ce qui nuit évidemment à la lutte contre la propagation du virus, rappellent les experts. Il vaudrait donc mieux porter un seul masque, mais correctement.
Avec Cnews.