Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Covid-19 : Poutine propose d’augmenter le taux d’impôt des riches afin d’aider les plus touchés

Facebook
Twitter
WhatsApp

En prélude à la profonde crise économique à venir en raison de la pandémie de covid-19, le président russe Vladimir Poutine s’est adressé à la nation mardi 23 juin pour annoncer des mesures de soutien supplémentaires, mais aussi une hausse de l’impôt sur les revenus élevés, notamment ceux des riches.

Dubaï : L’émir accusé d’avoir fait enlever deux de ses filles

En effet, le taux fixe de l’impôt sur le revenu en Russie va passer de 13 à 15 % pour ceux qui gagnent plus de cinq millions de roubles (64.200 euros) par an, soit plus de 40 millions de FCFA. Cette mesure pourrait être introduite à compter du 1er janvier.

Selon les estimations évoquées par le président, les recettes budgétaires supplémentaires de cette augmentation seront d’environ 60 milliards de roubles (770 M EUR) chaque année.

« Je propose de “colorer” ces fonds, comme le disent les spécialistes, pour les protéger de toute autre utilisation et de les dépenser pour les enfants atteints de maladies rares, l’achat de médicaments, d’équipements et de matériel de réadaptation coûteux, ainsi que pour des opérations de haute technologie », a-t-il précisé.

Le Président a indiqué que cet argent s’ajoutera à ce qui est déjà alloué pour les soins très spécifiques et les médicaments ; en plus, il a prolongé les aides et subventions aux foyers les plus affectés par la crise économique.

Coronavirus : un syndrome inflammatoire chez les enfants inquiète le Royaume-Uni

Pour que les décisions concernant l’utilisation de cet argent soient transparentes et que la confiance soit inconditionnelle, Sputnik rapporte que le chef de l’Etat a recommandé que toute bureaucratie soit supprimée. 

« Le droit moral de prendre ces décisions n’est réservé qu’aux médecins, aux personnalités publiques, aux personnes qui ont consacré toute leur vie à aider des enfants malades, à travailler dans des organisations caritatives à but non lucratif, ont prouvé leur décence par des actes, ont une autorité incontestée et une réputation irréprochable. Il faut mettre en place un tel mécanisme », a conclu Poutine.