Le gouvernement nigérian a laissé entendre que des équipes travaillent actuellement sur deux vaccins. 25 millions de dollars débloqués un peu plus tôt en début d’année, ont permis à des scientifiques nigérians de travailler sur deux vaccins.
Bien entendu, ce projet s’inscrit également dans une logique de collaboration avec des firmes internationales afin de donner un brin d’espoir à l’industrie scientifique du pays.
L’initiative vise à doter le pays le plus peuplé de la sous-région, de doses de vaccins suffisantes pour atteindre l’immunité collective. Au demeurant, deux vaccins nigérians sont en attente d’essais cliniques et de certifications, selon l’annonce de la cellule présidentielle chargée de la lutte contre la covid-19.
« Alors que nous travaillons à la mise au point de nos propres vaccins, le Nigeria explore les possibilités de production sous licence, en collaboration avec des institutions reconnues. Nous explorons également l’option d’une production locale de vaccins dans le pays », a déclaré Osagie Ehanire, ministre nigérian de la Santé cité par Ecofin.