Le ministre rwandais de la Santé a présenté dans un centre de traitement de Covid-19 à Kigali le 19 mai des robots dont l’emploi est destiné à apporter des soins de routine aux patients contaminés au Covid-19. L’objectif est de réduire les risques de contamination du personnel soignant.
Selon les informations du New Times relayées par La Tribune Afrique, ces 5 robots Zora Bots renforceront le dispositif établi en vue de limiter la propagation de l’épidémie.
« Les médecins et autres intervenants de première ligne visitent la chambre des patients à plusieurs reprises pour délivrer des médicaments, des repas, effectuer des tests, entre autres – et cela peut représenter pour eux un risque de contamination. […] Ces robots accéléreront la prestation des services tout en protégeant nos précieux agents de santé contre l’exposition à la Covid-19 », s’est justifié Daniel Ngamije, ministre de la Santé.
Le ministre a précisé que les agents de santé suivraient une formation expresse afin d’utliser habilement ces robots en attendant de recevoir une nouvelle commande.
Il faut noter que le Rwanda est l’un des rares pays au monde à n’avoir déploré aucun décès dû au Covid-19 malgré 314 cas de contamination enregistrés.