Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Covid-19 : Une puce sous la peau pour payer ou pour valider son pass sanitaire (video)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une puce électronique sous la peau pour ouvrir la porte de son bureau, payer au supermarché ou valider son pass sanitaire. C’est déjà une réalité. En Suède, une startup propose désormais des implants électroniques pour prouver qu’on est bien vacciné.

C’est ce qui s’appelle avoir la technologie dans la peau. Le principe: se faire injecter, sous la peau, au niveau du poignet, une puce électronique de la taille d’un grain de riz, avec une petite piqûre qui se fait sans anesthésie et qui va intégrer le pass sanitaire.

Concrètement, quand un restaurateur, par exemple, va approcher son smartphone pour vérifier le pass, c’est la puce qui va renvoyer le signal. L’entreprise qui propose ça s’appelle DSruptive subdermals et elle a déjà convaincu un certain nombre de Suédois. Combien exactement, on ne sait pas. Même si la Suède est la patrie des biohackers, ces ultra-technophiles qui utilisent leur corps comme champ d’expérimentation technologique.

Il n’y a donc plus besoin d’avoir son téléphone sur soi ou son attestation papier, le pass sanitaire fait partie de vous, de votre corps et c’est sans conséquence pour la santé, assure l’entreprise. Il faut dire que la Suède est pionnière en matière de puces électroniques. Le pays compte plusieurs milliers d’adeptes de cette technologie, qui permet notamment d’entrer au bureau sans badge. La start-up a bon espoir de convaincre les réfractaires, notamment en ce qui concerne la transmission de données personnelles. Cette puce coûte une centaine d’euros. En Suède, un pass vaccinal est exigé dans les lieux fermés comme les théâtres, les cinémas ou les salles de sport.