L’Union européenne n’est pas insensible à la crise sanitaire qui sévit en Europe. L’Europe prône le confinement pour amoindrir les risques de contagion. On peut constater que les écoles sont ouvertes au Royaume-Uni tandis qu’en France, elles sont fermées.
Neymar pose avec son beau-père de 22 ans et affole la planète
Pour harmoniser les données, il est important de mettre en place une feuille de route pour coordonner la sortie du confinement. Ursula von der Leyen propose un plan de déconfinement à 3 niveaux.
France / Coronavirus : Le CHU de Nice autorisé à utiliser la chloroquine pour soigner les malades
En premier lieu, il faut une évaluation épidémiologique montrant que la pandémie a décru de manière significative et durable. Le deuxième critère est de pouvoir assurer la capacité du système de santé à faire face à un regain éventuel du virus avec par exemple un nombre suffisant de lits en soins intensifs pour les patients affectés par la pandémie et aussi tous les autres, la disponibilité en médicaments, en matériel et en personnel soignant.
Le dernier critère est celui de la détection, avec en particulier, la capacité à procéder à des tests à grande échelle, mais aussi à pouvoir éventuellement suivre les personnes infectées voire à les isoler.
To beat the #coronavirus global initiative funding is needed. To this end I decided to host an online pledging conference on the 4th of May. This will help address the immediate funding gaps to come up with innovative and equitable solutions. #StrongerTogether
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) April 15, 2020