Déjà 2 ans que l’humanité est confrontée à la pandémie de la Covid 19 et les controverses diverses nées avec la découverte rapide des vaccins par des géants comme Pfizer et Moderna.
Cette semaine, une vidéo virale du médecin américain Robert Malone a suscité beaucoup de commentaires sur l’origine de l’ARN messager principalement utilisé par ces firmes pharmaceutiques.
En effet, plusieurs pays développés dont la France, les Etats-Unis ont annoncé la vaccination des enfants contre la Covid 19 avec la technologie de l’ARN messager.
Dans la séquence de 4 min 40 secondes, le scientifique, qui se présente comme le père de l’ARN messager soutient les injectons pourraient « endommager le système reproducteur », ou « réinitialiser génétiquement le système immunitaire » des enfants.
L’ARN Messagers (ARNm), acronyme d’acide ribonucléique messager, est une traduction de l’ADN qui permet la synthèse de protéines au sein des cellules. Qu’en est-il vraiment ?
Les pères de l’ARNm
L’ARNm a été découvert en 1961, par trois chercheurs français de l’institut Pasteur : François Jacob, André Lwoff et Jacques Monod.
En cherchant à comprendre comment se faisait la lecture du message génétique, ils mettent en évidence qu‘il existe une molécule servant de lien entre l’ADN du noyau et les ribosomes pour fabriquer les protéines qui lui sont nécessaires pour exister : ils la nomment ARN Messager“.
En 1965, grâce à cette avancée scientifique, les trois chercheurs François Jacob, André Lwoff et Jacques Monod ont reçu le prix Nobel de médecine.
Dès lors, l’ARN Messager ou ARNm a été au cœur de nombreuses recherches dont celles des vaccins.
Le principe du vaccin à base d’ARNm contre la Covid 19
Classiquement, la vaccination repose sur l’administration d’un agent infectieux (virus ou bactérie) modifié et inactivé, ou d’un de ses composants pour déclencher la réponse immunitaire spécifique.
Avec la technologie, il s’agit d’administrer un ARNm qui code pour la synthèse d’une protéine du virus SARS Cov 2 (la protéine Spike) dans des cellules du tissu musculaire.
Sa présence permet à ces cellules de produire seul cette protéine pour protéger de la maladie. L’ARNm pénètre dans le cytoplasme des cellules musculaires mais pas dans le noyau.
La durée de vie de l’ARNm ?
Il faut savoir que les ARNm sont très fragiles et leur durée de vie n’est que de quelques heures.
Des vaccins à ARN messager existaient avant la Covid 19 ?
Oui, cette technologie est déjà utilisée en médecine vétérinaire chez le cheval contre la maladie de West-Nile, chez le chien contre le mélanome buccal.
En santé humaine, il n’existe que les vaccins contre la Covid-10 des laboratoires Moderna et Pfizer.