Le Royaume-Uni a annoncé ce mercredi 19 janvier, une levée prochaine des restrictions sanitaires sur l’étendue de son territoire.
L’Espagne de son côté, a fait part de sa volonté de traiter la Covid-19 comme une maladie “endémique”.
En France, Emmanuel Macron semble désireux d’emboîter le pas des Britanniques en desserrant l’étau sanitaire qui emprisonne les Français. Deux mois après l’apparition du variant Omicron, est-ce venu le temps de la levée des restrictions ?
Le Royaume-Uni dans un communiqué de son Premier ministre hier, ne recommande plus le télétravail et n’imposera plus le masque ni le pass sanitaire dès la semaine prochaine.
De son côté, l’Espagne envisage de traiter la Covid-19 comme une maladie “endémique”, en faisant évoluer sa stratégie sanitaire. Plusieurs indicateurs peuvent justifier ce revirement de situation.
Outre-Manche, les données dans les établissements de santé sont rassurantes. Selon les informations rapportées par LCI, le nombre de nouvelles admissions dans les hôpitaux britanniques suit une tendance à la baisse depuis le début du mois de janvier.
Au niveau des contaminations, la plus dure, semble également derrière le Royaume-Uni. En Espagne, la situation n’est pas aussi réjouissante.
Néanmoins, avec 90,5 % des plus de 12 ans entièrement immunisés, le pays possède l’un des taux de vaccination les plus élevés du monde. De quoi anticiper, progressivement, un retour à la vie normale.