La crise de Covid-19 a été un véritable goulot d’étranglement à l’intégration sous-régionale, en l’occurrence dans la zone de l’UEMOA. Mais progressivement, les États membres ont convenu de critères pour une reprise progressive.
Sur la question des voyages et surtout de la réouverture des frontières terrestres, les chefs d’États ont en réunion la semaine dernière, pris la mesure de la situation et amorcé le dénouement.
Il faudra passer un test Covid-19 au prix de 25 000F CFA pour les voyageurs aériens. C’est un prix harmonisé dans tous les pays de l’espace.
Pour les voyageurs terrestres, il faudra passer un test Covid également qui devra se montrer négatif à la traversée des frontières, et ce, au prix harmonisé de 5 000F CFA.
L’ensemble de ces décisions encourage les États à procéder à une ouverture progressive des frontières terrestres entre les pays membres de l’UEMOA à savoir : Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal, Guinée-Bissau, Niger et Mali.
C’est surtout l’harmonisation des prix des tests de Covid-19 qui est au centre de l’initiative, une nécessité pour l’Union monétaire qui appelle ses États à accélérer la réouverture des frontières.