80 % de nouvelles infections ! Selon les dernières études, 10 % des malades de la Covid-19 pourraient être responsables de ce taux d’infection.
Comment un si faible taux de malade peut-il causer une si forte flambée épidémique ? Voici la raison pour laquelle on les appelle les super-propagateurs…
Covid-19 : Sanofi annonce la date de fabrication d’un vaccin
Selon la Voix du Nord, le fait qu’un petit nombre d’individus soit responsable de l’essentiel des transmissions n’est pas spécifique à la Covid-19. Quel que soit le virus, un petit pourcentage d’individus (20 %) est en général responsable de la majorité des contaminations (80 %) : c’est le principe de Pareto ou la loi des 20/80.
Concernant la Covid-19, une publication de la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM) a calculé un facteur K de 0,1, « ce qui veut dire que 80 % des transmissions sont le fait de 10 % des malades ».
Ces « super-propagateurs » peuvent contaminer des dizaines, voire des centaines, de personnes et ainsi créer des chaînes de transmission qui en toucheront des milliers d’autres très rapidement. Ils ont une importance particulière en début et en fin d’épidémie.
En Corée du Sud, un des deux premiers cas avérés de Covid-19 a ainsi participé à deux rassemblements au sein desquels plus de 1 000 personnes ont ensuite été testées positives…
Togo / Covid-19 : un appui de 38 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour redresser l’économie
Si l’on arrive à identifier et isoler assez rapidement les personnes potentiellement infectieuses, cela réduit considérablement le risque que ces personnes fassent ensuite partie d’un autre cluster de grande ampleur !