Cette application de e-santé (disponible sur Google Play et le store iOS) doit permettre le suivi médical à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19 qui ne nécessitent pas d’hospitalisation assure l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris). Il s’agit du Covidom.
Bénin : Un enseignant se donne la mort après une déception amoureuse
Elle est destinée à tous ceux qui pensent être infectés par le Covid-19 “sans signe de gravité”. L’objectif ? Bénéficier d’un télé-suivi à domicile via des questionnaires médicaux “proposés une ou plusieurs fois par jour”, et ce en complément de mesures de confinement.
Via cette application, un médecin inclut le patient dans le processus (connexion à la plateforme, inscription du patient en saisissant ses données administratives et les données médicales utiles). Ensuite, le patient répond quotidiennement à un questionnaire numérique en ligne depuis son ordinateur ou via l’application disponible sur les principaux stores. En fonction de la réponse au questionnaire, l’application peut envoyer des alertes.
Ainsi, en cas de forte fièvre ou de gêne respiratoire importante signalée par le patient, l’équipe soignante est alertée et contacte le patient pour éventuellement “adapter le suivi et la prise en charge”. Couplé à cette application, “un centre de télésurveillance médicale est mis en place à compter du 12 mars” assure l’AP-HP. Reste que pour l’heure, l’utilisation de l’application est soumise à une activation de compte depuis “la page de connexion Covidum” d’un établissement de santé. L’application n’est donc pas utilisable seule pour commencer la démarche de consultation à distance.
Facebook lance un générateur de mèmes pour séduire les jeunes utilisateurs
L’idée derrière cette application est donc de limiter les déplacements dans les hôpitaux et dans les cabinets des médecins.