Le Soudan va remettre l’ex-président Omar el-Béchir à la Cour pénale internationale (CPI), a affirmé ce mardi un haut responsable soudanais.
Omar el-Béchir, âgé de 67 ans, est incarcéré à Khartoum depuis sa destitution en avril 2019. Il est notamment recherché par la CPI pour des crimes au Darfour (ouest), durant un conflit meurtrier qui a éclaté en 2003 avec des insurgés issus de minorités ethniques s’estimant marginalisées.

“Ceux qui ont été accusés par la CPI doivent y aller”, a affirmé Mohamed al-Taayichi, membre du Conseil souverain soudanais, dans un communiqué.
Trois autres personnes sont poursuivies par la CPI pour les mêmes chefs d’accusation: Ahmed Haroun, Abdelrahim Mohammad Hussein et Ali Kosheib.
Le conflit au Darfour a éclaté en 2003 quand des rebelles issus de minorités ethniques s’estimant marginalisées ont pris les armes contre le régime de Béchir.