CPI : départ imminent de la Procureure Fatou Bensouda ; avis de vacance de poste lancé pour son remplacement

La fin du mandat de l’actuelle procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI) est imminente. Et un avis de vacance de son poste est annoncé pour son remplacement, a-t-on appris ce jour.

CPI départ imminent de la Procureure Fatou Bensouda, un avis de vacance de poste lancé pour son remplacement
Fatou Bensouda

Ledit mandat de la Gambienne Fatou Bensouda expirera le 15 juin 2021.

L’information émane, ce mardi, du Président de l’Assemblée des États Parties, M. O-Gon Kwon.

Dans un communiqué de cette juridiction internationale, un avis de vacance a été lancé pour le poste du nouveau Procureur de la CPI.

L’Assemblée des États Parties, dit agir conformément au mandat que lui confère l’article 112 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (le Statut de Rome), a donc engagé le processus de sélection du prochain Procureur.

Lire aussi : Déporté du Kenya la semaine dernière, le faux Jésus-Christ est mort !

« Par cet avis, l’Assemblée des États Parties, assistée du Comité pour l’élection du Procureur, cherche à attirer les candidats les plus qualifiés pour le poste de Procureur de la Cour pénale internationale.

Ce n’est qu’à l’issue d’un processus transparent et structuré que l’Assemblée pourra élire le Procureur le plus qualifié pour la Cour », explique-t-on.

En ce concerne la crise ivoirienne dont Fatou Bensouda a hérité du dossier après le départ d’Ocampo, hormis l’affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé d’où elle reconnait avoir subi un revers, elle ne s’est toujours pas prononcée sur le cas des hommes du camp Ouattara notamment Guillaume Soro et les ex Com’Zones soupçonnées également de tueries.

Lire aussi : Togo : le Président Faure Gnassingbé inaugure le nouveau siège de l’ARCEP ce mercredi

Serait-elle en mesure de relancer cette affaire avant son départ d’icideux ans quand elle aura mis huit années pour la précédente, se demandent nos confrères de Koaci.

Platinium Card BAT

Phone Promo TG

Golden Tulip Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Game of Thrones saison 8 : voici pourquoi l’épisode 3 sera celui de tous les records