Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

CPI : en cas de liberté définitive pour Gbagbo et Blé Goudé, voici les conditions pour leur indemnisation

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les choses bougent à la Cour Pénale Internationale (CPI) pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Les motifs par écrits de leur acquittement prononcé en janvier 2019 ont été déposés mardi par la majorité des juges de la chambre de première instance.

La procureure dispose d’un délai de trente jours pour faire appel de cette décision dans le cas contraire les accusés recouvrent définitivement la liberté.

Lire aussi : Togo : le stade de Kégué inauguré fin juillet par le président Faure Gnassingbé

Selon l’institution judiciaire internationale, les accusés peuvent demander une indemnisation pour le temps passés à la prison de Scheveningen, et ce, conformément à l’article 85, paragraphe 3, du Statut de Rome, dans des circonstances exceptionnelles et qui stipule que, si la Cour constate, au vu de faits probants, qu’une erreur judiciaire grave et manifeste a été commise, elle peut, à sa discrétion, accorder une indemnité à une personne qui avait été placée en détention.

« Si une demande en ce sens était présentée, il appartiendrait à la Cour de vérifier ces critères et de décider, à sa discrétion, d’ordonner ou non une indemnisation pour le temps passé en détention », explique la CPI.

Lire aussi : Togo : les Conseillers municipaux débutent leur mandat ce jeudi

Avant la décision de leur liberté sous conditions prononcée le 1er février 2019, Laurent Gbagbo et Blé Goudé ont passé respectivement huit (08) ans et cinq ans (05) à la prison de la Haye.