Dernière ligne droite dans le procès à la Cour pénale internationale de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé ? le délai limite accordé à la procureure de la CPI Fatou Bensouda, pour interjeter appel est normalement arrivé ce mercredi 14 août 2019.

Lire aussi : Depuis sa cellule, MHD écrit une émouvante lettre en hommage à DJ Arafat (photo)



Fatou Bensouda devrait normalement pouvoir exprimer sa décision de faire ou non appel de la décision de la chambre préliminaire de la CPI qui a acquitté l’ancien président de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo et son ancien ministre Charles Blé Goudé des accusations de crime de guerre et de crime contre l’humanité.

En effet, après la publication des motivations écrites des juges de la chambre préliminaire, le procureur a demandé trois mois pour étudier et donner sa réponse. Mais la chambre d’appel a rejeté la demande et donné 30 jours à Bensouda pour donner sa décision. Etant donné qu’elle a décidé de ne pas laisser tomber l’affaire, tous les yeux sont tournés vers elle et son équipe pour sa décision après examen du document des collaborateurs de Cuno tarfuser.

Eh bien, ce mercredi 14 août 2019 est le dernier jour dans les trente qui marque normalement la fin du délai accordé au bureau du procureur. Selon le site Afrique sur 7, « Conformément à la règle 150 (1) du Statut de Rome, le délai normal pour le dépôt de la déclaration d’appel est de 30 jours.

À cet effet, après la version écrite du verdict de Cuno Tarfusser et ses assesseurs, déposé le 16 juillet dernier, le 14 août 2019 apparaît comme le dies ad quem (dernier jour d’un délai). Ainsi, si jusqu’à la fin de la journée de ce mercredi Fatou Bensouda ne forme pas son appel, elle sera purement et simplement forclose ». Fatou Bensouda va-t-elle faire appel ? On devrait bientôt le savoir.

Lire aussi : DJ Arafat était le 3e artiste le plus influent du continent, Moussa Soumbounou, DG d’Universal Music Africa

Si elle décide de ne pas faire appel, ce serait la fin d’un procès marathon ; si elle fait quand même appel, la chambre d’appel pourrait s’y opposer et ce serait aussi la fin du procès ou accepter l’appel et le procès se poursuivra. Dans tous les cas, Gbagbo et Blé Goudé devraient être fixés sur leur sort ce mercredi.

Avec Beninweb TV