L’avocat britannique Karim Khan a été investi ce mercredi 16 juin 2021 nouveau procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), démarrant une mission complexe comprenant des enquêtes controversées sur le conflit israélo-palestinien et des investigations en Afghanistan et aux Philippines.
Karim Khan, 51 ans, a prêté serment publiquement au siège de la juridiction à La Haye, unique cour permanente pour les crimes de guerre au monde. Il avait été élu en février à New York par les Etats parties au Statut de Rome, texte fondateur de la Cour.
“Je m’engage solennellement à remplir mes fonctions et à exercer mes pouvoirs de procureur de la Cour pénale internationale avec honneur, fidélité, impartialité et conscience”, a-t-il déclaré devant la Cour.
Il a pris le relais de la Gambienne Fatou Bensouda, arrivée au terme de son mandat de neuf ans, saluée pour avoir élargi l’étendue du travail de la CPI mais qui a également essuyé plusieurs échecs cuisants comme l’acquittement de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.
Israël ne va pas “coopérer” avec la Cour pénale internationale (CPI) dans le cadre d’une enquête sur des crimes de guerre présumés dans les Territoires palestiniens, avait indiqué le bureau du Premier ministre, Benyamin Netanyahou, dans un communiqué en avril dernier.
“Israël a décidé de ne pas coopérer avec la CPI”, affirme le texte, estimant que “la CPI n’a pas de légitimité pour ouvrir une enquête” contre Israël.
Avec i24news.tv