Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

CPI : le patron de l’OMS, Tedros Ghebreyesus visé par une plainte

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le patron de l’Organisation Mondiale de la Santé est visé par une plainte déposée devant la Cour Pénale Internationale. Il est, en effet, accusé d’avoir participé à des meurtres et actes de torture dont certains Éthiopiens auraient été victimes alors qu’il était ministre. Le document a, en effet, été déposé contre Tedros Adhanom Ghebreyesus le 1er décembre par un ancien journaliste et économiste américian, David Steinman.

Il serait à l’origine de plusieurs crimes commis en Éthiopie

Selon les dénonciations qui ont été faites par celui qui a déposé la plainte, le directeur de l’organisme onusien de la Santé « a été un décideur crucial en ce qui concerne les actions des services de sécurité qui comprenaient le meurtre, la détention arbitraire et la torture d’Éthiopiens ». Il aurait joué un rôle non moins important en Éthiopie dans les crimes commis par diverses forces de sécurité du pays.

À en croire les précisions qui ont été apportées sur cette affaire, les crimes auraient été commis entre 2005 et 2016 alors qu’il avait successivement occupé le poste de ministre de la Santé, puis ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement fédéral d’Éthiopie. « En tant que haut responsable [du Front de libération du peuple du Tigré], Tedros était l’un des rares fonctionnaires éthiopiens à exercer un contrôle sur les forces de sécurité », a mentionné l’auteur de la plainte.

Déjà accusé par un général éthiopien

Notons que ce n’est pas la première fois qu’une pareille accusation est proférée contre le fonctionnaire de l’organisation onusienne. Dans un passé plutôt récent, le général éthiopien Birhanu Jula l’avait accusé de soutenir les rebelles dirigés par le Front de libération du peuple du Tigré en les « aidant à se procurer des armes ».

source : lanouvelletribune.info