Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

[CPI-Urgent] Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé acquittés

Facebook
Twitter
WhatsApp

CPI-Liberté provisoire : Gbagbo et Blé Goudé devront (encore) patienterLes juges de la CPI acquittent l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ancien ministre ivoirien de la jeunesse, Charles Blé Goudé.

Lire aussi : CPI : Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé acquittés de crimes contre l’humanité (voici la vidéo de l’arrêt rendu ce mardi 15 janvier)

“La Chambre fait droit aux demandes d’acquittement présentées par Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé (ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, fidèles à M. Gbagbo) concernant l’ensemble des charges” retenues contre eux et “ordonne la mise en liberté immédiate des deux accusés”, a déclaré le juge président Cuno Tarfusser.

Premier ancien chef d’État à avoir été remis à la Cour, il était jugé pour des crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011, née de son refus de céder le pouvoir à son rival, l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara. Les violences avaient fait plus de 3.000 morts en cinq mois.

Décision attendue

Les juges de la Cour de La Haye devaient rendre leur verdict à 11 heures (10 heures GMT). Cette décision sur le sort de l’ex-chef d’État ivoirien, 73 ans, en détention au centre pénitencier de Scheveningen depuis le 30 novembre 2011 était très attendue aussi bien par ses partisans que par le pays tout entier. Le sort des deux anciens hommes forts, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé dépendait du juge-président Cuno Tarfusser et de ses collègues. «  Il faut rester prudent car on ne sait jamais à quoi s’attendre avec la CPI. Depuis 2011, date de l’incarcération de Monsieur Gbagbo, des dizaines de demandes de liberté provisoire ont été déposées et aucune n’a aboutie. Alors qu’il est innocent, il n’a pas commis les crimes pour lesquels il es jugé », avait exprimé quelques minutes plus tôt Maître Rodrigue Dadjé, avocat de Simone Gbagbo, l’épouse de l’ancien président, amnistiée, elle par l’actuel chef de l’État Alassane Ouattara au mois d’août dernier.

Et maintenant ? « Sa libération aura un impact positif pour la Côte d’Ivoire, et pourra mettre en marche, véritablement la réconciliation nationale. Jusqu’ici rien n’a été fait en ce sens. La libération et le retour de Simone Gbagbo a décrispé les esprits, et a adressé un message de paix au peuple ivoirien : il en sera de même si son mari revient lui aussi. Son retour est aussi une bonne chose pour les élections de 2020. Toutes les forces seraient en présence, et cela peut rassurer la population quant à la crédibilité des élections. Mais cela dépend aussi du gouvernement en face et de sa volonté de vouloir réunir tous les acteurs politiques pour le scrutin » a commenté Maître Dadjé.