Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

CPI : voici les raisons avancées pour maintenir l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo en prison

Facebook
Twitter
WhatsApp

La joie de la mise en liberté de Laurent Gbagbo et de son ex-ministre Charles Blé Goudé a été de courte durée.

En effet, trois jours après l’annonce de leur acquittement par la Cour Pénal Internationale (CPI), les deux accusés viennent de se voir refuser cette libération suite à la demande d’appel de la Procureure Fatou Bensouda. Cette décision de maintien en détention a été prise à la majorité de juges: trois sur cinq.

La chambre d’appel estime qu’il y a des « raisons exceptionnelles » de maintenir en détention Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, le temps qu’elle rende sa décision sur l’appel du procureur. Son souci : éviter d’avoir à interpeller de nouveau Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, si l’appel du Procureur sur le fond du dossier est accepté dans quelques mois.

Autre raison évoquée, c’est d’éviter que les accusés une fois dehors refusent de répondre à une convocation devant la chambre d’appel.

Cette détention étant temporaire, la procureure a jusqu’au 23 janvier pour déposer ses arguments concernant sa décision de faire appel sur la remise en liberté des deux acquittés. La défense et les parties civiles ont quant à eux jusqu’au 29 janvier pour faire parvenir leur réponse argumentée.

L’audience est fixée au 1er février devant la chambre d’appel. Mais aucune date de délibéré n’a été fixée par la CPI.