Il y a plus d’un an, un Boeing 737 MAX d’Ethiopian Airlines s’écrasait le 10 mars 2019 avec à son bord 157 personnes dont le Togolais Dr Glato, 5 minutes après avoir décollé de l’aéroport d’Addis Abeba.
Un pilote d’Air France perd la vie dans le crash d’un avion de voltige
L’enquête, toujours en cours, se concentre sur le système anti-décrochage (MCAS) de l’appareil. La société américaine Eyewitness Animations spécialisée dans la reconstitution d’accidents d’avions en 3D a réalisé une animation retraçant ce vol côté passagers. Sur cette reconstitution, fidèle aux données des boîtes noires, on se trouve côté hublot sur la gauche de l’appareil, à l’arrière.
A 8H38 heure locale (5H38 heure UTC) l’avion décolle. Mais rapidement après le décollage les pilotes rencontrent des difficultés pour contrôler l’appareil. Comme le montre cette reconstitution, le système anti-décrochage (MCAS) va s’activer à quatre reprises et l’appareil piquer du nez. Les pilotes parviennent les trois premières fois à redresser l’avion mais pas la quatrième fois. A 8H43, après un peu plus de 5 minutes de vol, le 737 MAX qui est à 4 000 m d’altitude plonge à un angle de 40°. Il percute le sol quelques secondes plus tard à 900 km/h. Les personnes à bord sont tuées sur le coup.
Côte d’Ivoire : 4 individus volent le portable du substitut du procureur et vident son compte
Après ce tragique accident et celui de Lion Air en octobre 2018 qui avait fait 189 morts, les Boeing 737 MAX ont été interdits de vol. Après plusieurs modifications apportées, Boeing espère pouvoir les remettre en service d’ici la fin de l’année.