Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Création d’une Superligue européenne : Emmanuel Macron s’oppose au projet

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce serait un coup de tonnerre qui devrait mettre en émoi la planète football et remettre en cause tout un écosystème. A la veille du comité exécutif de l’UEFA, qui doit valider ce lundi le projet de réforme de la Ligue des champions à partir de 2024, douze clubs auraient décidé de faire sécession et de créer une Super Ligue européenne concurrente à la Ligue des champions.

Les clubs concernés sont trois espagnols (Real Madrid, FC Barcelone, Atlético de Madrid), trois italiens (Juventus Turin, AC Milan, Inter Milan) et six anglais (Liverpool, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Tottenham et Arsenal). Deux pays sont pour le moment absents de ce projet : la France et l’Allemagne. Le PSG et la Bayern de Munich ne seraient donc pas concernés.

«Protéger l’intégrité des compétitions fédérales »

La France est totalement opposée à ce projet comme nous l’a confirmé Noël Le Graët, le président de la FFF. « il y a une réunion demain (ce lundi) à l’UEFA il est plus qu’évident que la France va se battre vivement contre ce projet nous n’acceptons pas ce type de regroupement mais il est trop tôt pour en parler plus longuement on va voir ce qui va se passer et on agira », explique Noël Le Graët.

Une position partagée par l’Elysée où on précise que «le président de la République salue la position des clubs français de refuser de participer à un projet de super ligue européenne de football menaçant le principe de solidarité et le mérite sportif. » « L’Etat Français appuiera toutes les démarches de la LFP, de la FFF, l’UEFA, et de la Fifa pour protéger l’intégrité des compétitions fédérales qu’elles soient nationales ou européennes », ajoute-t-on à l’Elysée.

« Un tel projet fragiliserait gravement le système actuel »

Ce projet de Superligue européenne représenterait « un véritable danger pour le monde du football », a estimé ce dimanche soir la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu, fustigeant un « club VIP de quelques puissants ». A l’unisson de l’Elysée, elle a réaffirmé l’opposition des autorités françaises « à la création d’une ligue européenne fermée » qui menacerait l’édifice pyramidal du foot européen et la redistribution des ressources entre la C1, épreuve reine européenne, et les championnats nationaux ».

« Un système sans critère sportif d’accession qui réunit un club VIP de quelques puissants représente non seulement la négation du mérite sportif mais aussi un véritable danger pour le monde du football », a déclaré Mme Maracineanu dans un communiqué transmis à l’AFP. « Je suis profondément attachée au système de solidarité qui est le nôtre. Un tel projet fragiliserait gravement le système actuel basé sur la redistribution et le mérite sportif. La France est au soutien de l’UEFA et des instances mondiales pour préserver le football de cette folie marchande », a-t-elle insisté.

Avec leparisien