C’est l’actualité phare de ce dimanche 23 janvier 2022.
Les populations burkinabè ont été réveillées très tôt le matin par les bruits des tirs dans certains camps militaires.
Après une manifestation civile le samedi 22 janvier, certains militaires aussi visiblement fait savoir qu’ils avaient aussi des revendications.
Face à cet imbroglio, les autorités burkinabè sont montées au créneau pour calmer la population et leur assurer que tout était rentré dans l’ordre.
Quelques heures après, c’est le tour de la CEDEAO de sortir un communiqué pour appeler les militaires au calme et marquer leur solidarité au président Roch Marc Christian Kaboré.
“Le Président de la Commission de la CEDEAO suit avec une grande préoccupation la situation au Burkina Faso caractérisée ce dimanche 23 janvier 2022 par des tirs dans certains camps militaires du pays.
La CEDEAO appelle au calme et marque sa solidarité avec le Président Roch Marc Christian Kaboré, le gouvernement et le peuple du Burkina Faso.
La Commission de la CEDEAO demande aux militaires de demeurer dans une posture républicaine et de privilégier le dialogue avec les autorités. Fait à Abuja, le 23 janvier 2022″, peut-on lire dans le communiqué.