La mission de la CEDEAO au Mali conduite par Goodluck Jonathan a fait des efforts considérables pour concilier les positions des deux parties. Mais ce travail s’est soldé par un échec cuisant.
Dans le souci de tenter une nouvelle approche pour ramener la paix au Mali, des présidents de la sous-région notamment Alassane Ouattara et ses homologues Mahamadou Issoufou et Macky Sall sont attendus le jeudi 23 juillet prochain dans la capitale malienne pour tenter de trouver un consensus entre les contestataires et le régime du président IBK.
Il s’agit d’une énième tentative de résolution du différend. Le rapport de la mission de la CEDEAO est assez clair sur la dernière mission. « Nous avons rencontré le M5-RFP quatre fois et nous n’avons pu rapprocher nos divergences », a reconnu Goodluck Jonathan lors d’une conférence de presse.

Pour apaiser les tensions, lBK a fait des annonces majeures. Il a notamment dissout la cour constitutionnelle et promis la formation d’un gouvernement d’union nationale. Des gestes jugés insuffisants par la contestation. Tout repose à présent sur cette mission des trois présidents pour sauver la situation.