La crise électorale qui a émaillé la réélection du président ivoirien Alassane Ouattara pour un 3e mandat fait réagir différentes figures qui voient un prochain remake de la crise de 2010.
En effet, depuis l’élection, l’opposition s’est réunie au sein du Conseil national de transition (CNT) dirigé par l’ancien président Henri Konan Bédié. Sa mission est de mettre en place un gouvernement de transition, de préparer l’organisation d’élections crédibles, transparentes et inclusives, mais également de convoquer des assises nationales pour la réconciliation nationale.
En dépit de cette démarche, le président Ouattara, réélu avec plus de 94% des suffrages exprimés, a tendu la main à M. Bédié pour tenter d’aller vers un apaisement. Une démarche que rejette une frange de l’opposition.
Réagissant à la situation, le célèbre animateur de RFI Claudy Siar vient d’envoyer un message aux différents acteurs pour plaider pour un retour à la concorde dans le pays.
« JE PLAIDE POUR LA CONCORDE EN CÔTE D’IVOIRE mais ne me demandez pas de faire semblant de ne pas voir les morts dans tous les camps et les placards », a-t-il publié.
« Certains parlent de politique politicienne moi j’évoque le droit de tous à vivre et qu’importe la sensibilité politique. J’ai dit », a-t-il ajouté.
JE PLAIDE POUR LA CONCORDE EN CÔTE D’IVOIRE mais ne me demandez pas de faire semblant de ne pas voir les morts dans tous les camps et les placards.
Certains parlent de politique politicienne moi j’évoque le droit de tous à vivre et qu’importe la sensibilité politique.J’ai dit… pic.twitter.com/KXEqSe7lE8— Claudy Siar (@Claudy_Siar) November 19, 2020